Prochains événements
CommemorAction lors de la journée mondiale de lutte contre le régime frontalier meurtrier
6 février 2025
19h
Schützenmatte, Berne
Se souvenir
Le 6 février 2014, plus de 200 personnes ont tenté de rejoindre l'enclave espagnole de Ceuta à la nage depuis les côtes marocaines. Elles ont été attaquées par des agent.es de la police des frontières qui les ont violemment empêchées de débarquer. Au moins 15 personnes sont mortes au large de Tarajal et des dizaines d'autres ont disparu. Les survivants ont été renvoyés illégalement au Maroc.
Protestation
Depuis le massacre de Tarajal, les proches des victimes et des disparus se réunissent le 6 février avec des activistes politiques et artistiques pour des «CommemorActions». Il s'agit d'une commémoration commune et d'une lutte pour la vérité, la justice et l'indemnisation. Entre-temps, le 6 février est devenu la «Journée mondiale de lutte contre le régime de la mort aux frontières». De nombreuses CommemorActions ont lieu ce jour-là au niveau international.
Solidarité
Le massacre de Tarajal est un événement parmi d'autres. La forteresse Europe tue chaque jour. Sur les routes de l'exil et de la migration, aux frontières extérieures (externalisées), mais aussi à l'intérieur de l'Europe, comme dans le cas de violences policières racistes meurtrières. Le 6 février, nous rendons hommage à toutes les personnes qui meurent à cause des politiques de mort racistes en Europa.
Organisé par : Alarmphone Berne, Bewegungsfreiheit für alle!, Medina, Seebrücke
Événements passés
CommemorAction
Pas de pardon, pas d'oubli - un an après le massacre de Pylos !
Vendredi 14 juin 2024, 21:00 heures
Wiese, Kasernenareal Zurich
Avec des discours et un micro ouvert.
Le 14 juin, il y a exactement un an, approximativement six cents personnes ont été tuées en Méditerranée. Elles se sont noyées le 14 juin 2023 près de la ville côtière grecque Pylos - sous les yeux des garde-côtes grecs. De nombreux services de sauvetage en mer ainsi que Frontex étaient informés depuis des heures de la présence du bateau en détresse, un bateau des garde-côtes grecs était même sur place. Mais les quelque 750 personnes qui se trouvaient à bord de l'« Adriana », complètement surchargé, n'ont pas été sauvées. Le bateau a chaviré et coulé - selon les rapports des survivants et les reconstitutions médico-légales indépendantes - lorsque les garde-côtes grecs ont tenté à plusieurs reprises de l'attacher avec une corde et de le remorquer hors de la zone de sauvetage grecque en direction des eaux italiennes.
Les autorités européennes ont rendu les personnes sur le bateau responsables de la mort et ont mené une campagne juridique contre neuf survivants, qui ont été arrêtés et risquent des années de prison. Fin mai, les « Pylos9 » ont été acquittés de tous les accusations et la procédure a été abandonnée. Mais Pylos n'est pas un cas unique : la mort aux frontières extérieures de l'Europe se poursuit sans arrêt, la quête de justice et de réponses ne s'arrête pas non plus : selon des estimations, 2000 personnes ayant fui la Grèce sont actuellement emprisonnées en tant que passeurs présumés, et les proches sont laissés seuls par les autorités dans la recherche de leurs cher.e.s ou pour le rapatriement de leurs corps. L'Europe est claire sur un point : les mort.e.s comme les survivant.e.s doivent tomber dans l'oubli.
Pas de pardon, pas d'oubli : Le 14.6.2024 à 21h00, nous commémorerons ensemble les personnes décédées et disparues sur la Kasernenwiese, à Zurich, et nous nous solidariserons avec tous celleux qui recherchent quotidiennement leurs êtres chers.
Le fait que le jour même où des mouvements féministes prenaient la rue en Suisse, la violence aux frontières extérieures de l'Europe n'a pas connu de répit et s'est à nouveau manifestée dans toute sa cruauté montre clairement que le féminisme doit être sans frontières. Au fond, il s'agit d'une pratique révolutionnaire qui revendique la justice, la solidarité et l'émancipation. Le féminisme doit absolument combattre les politiques meurtrières de migration et d'asile, les concepts de nations et de frontières, ainsi que le colonialisme et la guerre.
Avec le terme 'CommemorAction', nous faisons une double promesse : ne pas oublier celleux qui ont perdu la vie ; et lutter contre le régime des frontières qui les a tué.e.s. Nous pensons aux survivant.e.s et aux personnes endeuillées, nous sommes solidaires avec tous celleux qui ont réussi à faire le voyage vers l'Europe et celleux qui vont encore le faire. Transformons notre tristesse en colère et en résistance.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l'aide pour vos frais de voyage : info@alarmphone.ch
United in Solidarity - Liberté de mouvement et égalité des droits pour toustes !
Manifestation
01.09.2018 | 14:00 | Helvetiaplatz (Zurich)